Médiation

Convaincus que l’histoire et l’archéologie doivent être portées à la connaissance de tous, nous assurons pour vous la valorisation d’éléments historiques et archéologiques, en vous proposant une offre adaptée à vos souhaits et à vos besoins.
1. Conférence / visite guidée
imageconf
Il s’agit de la forme la plus simple de la valorisation, adaptable en tout lieu et en toute circonstance : tout public, de la primaire aux connaisseurs, en classe ou dans un lieu public, de 20 minutes à 1h30, en une ou plusieurs séances…
2. Conception d’exposition

imageexpodijon

Fort de notre expérience auprès de plusieurs musées publics et associatifs, nous pouvons concevoir des parcours muséaux permanents ou temporaires, qui offrent l’avantage de valoriser vos collections et vos connaissances dans un temps plus long que la conférence / visite guidée.

Nous tenons compte des meilleures possibilités en réfléchissant sur l’espace que vous souhaitez consacrer à l’exposition, votre budget, le contexte socio-économique, etc.

3. Conception et réalisation de brochures explicatives

739px-fr_brou_nature_morte_aux_vieux_livres

Pour diffuser plus largement les éléments historiques et archéologiques que vous souhaitez partager, vous pouvez opter pour la brochure explicative, adaptable en fonction de vos besoins (de la feuille trois volets au livret 32 pages) et à tout public (de scolaires à public intéressé).

4. Préparation et rédaction de PSC (document Ministère de la Culture)image-accord

Le PSC (Projet Scientifique et Culturel) a pour but de permettre aux structures muséales et culturelles de faire le point sur leurs collections, leurs objectifs promotionnels, le public, leur concept directeur…
Nous vous aidons à préparer et concevoir ce document en tenant compte de tous les paramètres nécessaires.

5. Animation d’ateliers pédagogiques à destination de groupes scolaires

Études Historiques conçoit également à la demande des ateliers pédagogiques à la demi-journée à destination des groupes scolaires, dans le cadre de programmations muséales ou autre.
De nombreux thèmes sont envisageables : découverte des métiers de l’archéologie, initiation au relevé archéologique et à la lecture de bâti ancien, compréhension du paysage naturel… Faites votre choix !

20161208_093010