Qui sommes-nous ?

Une expertise professionnelle au service du patrimoine culturel et foncier

Depuis 2015, notre cabinet d’expertise patrimoniale s’engage à préserver et à valoriser votre héritage culturel et foncier.

Que vous soyez architecte du patrimoine, acteur culturel, avocat en droit immobilier ou simple particulier, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet. De l’étude historique ou généalogique, à l’archéologie du bâti, nous adaptons nos savoir-faire pour répondre à vos besoins.

Un cabinet d’études historiques forgé par la rigueur scientifique

L’histoire de cette incroyable aventure commence en 2012, dans le nord de la France, en Picardie. Victorien Leman mène des recherches sur les résidences des ducs de Bourgogne dans le cadre d’une thèse, à l’université Jules Verne. En parallèle de ses travaux de doctorat, il enseigne dans plusieurs universités et il réalise des études documentaires pour différents laboratoires de recherche.

En 2015, face à la multiplication des contrats et, porté par sa passion, Victorien décide de créer sa propre entreprise.

Un nouveau chapitre s’écrit… celui d’un Cabinet d’Études Historiques qui prend son envol, porté par la volonté de faire revivre le passé.

Un nom porteur de tradition et de connaissances, accessibles à tous

Le nom d’une entreprise n’est jamais le fruit du hasard. « Cabinet » renvoie aux espaces médiévaux dédiés à l’analyse, à la recherche et à la transmission du savoir des érudits. Ce terme évoque également les cabinets de curiosités de la Renaissance, où se côtoyaient des objets d’art, d’histoire et d’ethnologie. Autant de valeurs d’érudition, de préservation et de valorisation que le bureau d’études historiques perpétue avec passion, pour le bénéfice de tous.

Une expertise en histoire et en archéologie médiévale ancrée en Bretagne et nourrie par la recherche universitaire

En 2017, Victorien soutient sa thèse sous la direction de Philippe Racinet et Annie Renoux. Le maintien des liens avec le monde universitaire et de la recherche lui permettent de garantir la qualité des investigations historiques et archéologiques.

Une aventure professionnelle qui commence dans l’histoire du bâti

La première analyse architecturale du Cabinet d’étude porte sur un édifice ancien : une maison du XVIIIe siècle située près de Versailles. L’intérêt historique de l’édifice et la richesse de cette expérience confirment la vocation du bureau d’études historiques. Les fondations de son expertise patrimoniale et culturelle s’ancrent sur des bases solides.


Un tandem d’experts qui navigue au cœur de l’expertise patrimoniale

À la barre de cette nef ? Un capitaine et son second guidés par le désir de mettre en lumière le caractère unique de chaque œuvre culturelle. Ensemble, ils naviguent avec précision, ajustant leurs voiles au gré des découvertes afin d’en révéler toute la beauté.

Victorien Leman : un parcours marqué par l’amour du Moyen Âge depuis l’enfance

Depuis son plus jeune âge, Victorien se passionne pour la période médiévale. Il se tourne donc tout naturellement vers des études en sciences humaines. Il obtient une licence d’histoire à Lille 3, puis un master d’histoire et archéologie médiévale à Amiens. Il poursuit ensuite par un doctorat en histoire et civilisations médiévales dans le même établissement. Durant son cursus universitaire, il s’attache à explorer la culture matérielle du Moyen Âge à travers les artefacts archéologiques, sans négliger l’analyse des textes historiques. Il se qualifie d’ailleurs plus volontiers d’historien de la culture matérielle, au sens large, que d’archéologue.

Aujourd’hui, Victorien poursuit ses recherches en tant que chercheur associé à l’UMR 6566 (CReAAH), à Rennes. Il continue de se pencher sur les objets du quotidien et les modes de vie des élites. Ses recherches couvrent la période carolingienne jusqu’à la fin du Moyen Âge, en Europe du Nord-Ouest.

Un lien profond avec le centre-Bretagne et son patrimoine

L’enthousiasme agit comme un moteur qui nourrit chaque projet, et ceux qui en sont animés ne se limitent jamais à une seule voie…Victorien conjugue ainsi son travail d’historien à celui d’édile de la ville de Rohan, petite commune du Morbihan chargée d’histoire. Son attachement pour le patrimoine médiéval prend ainsi tout son sens. Cette région, marquée par son héritage, est le cadre idéal pour poursuivre son engagement envers la préservation et la valorisation du patrimoine historique.

Victorien est d’ailleurs membre du Réseau des Professionnels du Patrimoine Breton.


Quel est le rôle de Victorien au sein du bureau de recherches patrimoniales ?

Pourvu d’une expérience de plusieurs années en archives et de terrain, Victorien assure :

  • les recherches en archives ;
  • l’expertise du foncier ;
  • la transcription et la traduction ou modernisation de documents en ancien français et en latin ;
  • des études et relevés archéologiques, en archéologie sédimentaire ou archéologie du bâti.


Camille de Treverret : une alliée qui ouvre la voie à la valorisation du patrimoine bâti

Unis par des valeurs communes et une passion partagée pour les recherches historiques, Camille et Victorien voient dans leur collaboration une opportunité de vous accompagner durant l’étude et la valorisation de votre monument. Camille rejoint l’aventure aux côtés de Victorien en 2026. Ensemble, ils ont pour objectif d’étudier et de valoriser notre héritage patrimonial.

Titulaire d’une licence d’histoire de l’art de l’université de Tours et d’un master en restauration et réhabilitation du patrimoine bâti de l’université de Rennes, Camille se spécialise dans les études historiques. Ayant grandie dans le berceau des châteaux de la Loire, elle se passionne pour les joyaux de la Renaissance. Les études du patrimoine religieux sont également une part importante de son travail. Elle a notamment travaillé sur l’histoire du bâti de l’abbaye de Pontlevoy dans le Loir et Cher, pour l’étude de la reconstruction de son cloître. Durant son parcours, elle co-organise de nombreux spectacles immersifs, visites théâtralisées ou sonores. Force de propositions artistiques et organisationnelles, elle saura valoriser votre monument selon votre cahier des charges. Ainsi, ce double profil lui permet d’avoir une compréhension de l’ensemble du bâti.

Quel est le rôle de Camille au sein du Cabinet d’Études Historiques ?

Riche d’une solide expertise en études historiques et en valorisation des monuments, Camille assure :

  • des études historiques ;
  • des recherches en archives ;
  • de la médiation culturelle tous publics.


Expertise patrimoniale et culturelle : des valeurs fondamentales au service de l’humain et de son histoire


Révéler l’histoire unique des sites, des vestiges et des lignées familiales et nobiliaires constitue le cœur de notre mission. Chaque trace de notre passé raconte une histoire et enferme une richesse culturelle souvent insoupçonnée. C’est pourquoi le cabinet attache une importance particulière à la qualité de ses études.


Notre conviction ? Que tout patrimoine, qu’il soit matériel ou immatériel, mérite une analyse rigoureuse, respectueuse de son unicité, et adaptée à ses spécificités.

Notre Cabinet d’Études Historiques a été fondé dans le respect de l’humain. Chaque projet que nous entreprenons est pensé pour valoriser non seulement le patrimoine, mais aussi les personnes et les communautés qui s’y rattachent. Nous croyons que l’histoire appartient à tous et mérite d’être préservée avec soin, rigueur et considération pour ceux qui en sont les héritiers.

Que vous soyez un particulier, une association ou une institution, nous adaptons nos services à vos besoins tout en tenant compte des réalités économiques. Nous proposons des réductions spécifiques pour les particuliers et les associations, et nous nous engageons également dans des actions de mécénat de compétences.

Les atouts du Cabinet

Scientificité et compétences

Nous appliquons des méthodes scientifiques en histoire et en archéologie éprouvées. Ceci afin de vous garantir des résultats fiables et de qualité.

Une expertise sur mesure, adaptée à chaque mission

Chaque projet est unique. Nous ajustons notre approche afin de répondre à vos besoins et aux éléments étudiés.

Des convictions et des passions qui nourrissent chacune de nos études historiques et archéologiques

Guidés par l’authenticité et par l’amour de notre histoire, nous nous engageons à préserver et à valoriser le patrimoine culturel. Notre mission ? Qu’il soit compris de tous les publics et transmis aux générations futures. Une expertise patrimoniale qui allie culture et droit pour mener à bien vos projets de préservation et de mise en valeur de votre patrimoine.