Historien & archéologue : entre synergie et complémentarité

Nous avons eu la chance de travailler sur le siège du camp de Beugy, un campement médiéval, en vue d’accompagner les fouilles archéologiques.
Le métier d’historien est fantastique car il permet de plonger dans l’histoire à la recherche de ses secrets…il se trouve que le camp de Beugy ne nous a pas déçus…

Découvrons les mystères du Camp de Beugy !

LK-VLeman-JUIN-ART-2_Image_1

Le site du « Camp de la Motte », appelé aussi « Camp de Beugy » ou « Camp des Anglais», serait une fortification construite par Guillaume le Conquérant lors du siège du château  de Sainte-Suzanne au début des années 1080.

Depuis 2010, un groupe de travail s’est constitué et une étude complète de ce site s’est engagée.
Dans le cadre des recherches, les archéologues retrouvaient des formes ovales taillées dans les rochers. Le camp de Beugy ayant été un campement de siège du Moyen Âge, nous nous attendions à des tentes mais, des recherches iconographiques ont été réalisées.
Celles-ci nous ont permis de faire une découverte majeure. En mettant en parallèle plusieurs documents, il s’est avéré qu’il n’y avait pas assez de tentes pour les soldats, et  qu’ils se fabriquaient eux-même des cabanes en branchages. Les formes ovales étaient donc l’emprise de la cabane au sol !

Il y a peu de fouilles archéologiques sur les campements de sièges médiévaux, ces recherches ont constitué une opportunité exceptionnelle pour découvrir ces éléments historiques au cœur de la vie d’un campement du Moyen Âge.

Les recherches réalisées par l’historien sont venues enrichir le travail de terrain des archéologues.

Les travaux des archéologues et des historiens sont éminemment complémentaires : les premiers font l’étude sur le terrain,tandis que les seconds nourrissent et éclairent ce travail.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s