Le site de « Motten Morvan » à Saint-Aignan (56) : synthèse des résultats de la campagne archéologique 2021

En 2021, la stratégie adoptée consistait à ouvrir une unique aire de fouille dans la partie identifiée comme étant la plus ancienne du site, à savoir l’enceinte. Le parti a également été pris d’implanter l’aire de fouille 2021 dans la continuité du sondage 3 de 2020, afin d’essayer de percevoir en entier les ensembles partiellement détectées lors de la première campagne. Une aire de fouille de 190 m² a ainsi été implantée dans l’angle nord de l’enceinte. En raison du boisement, des nécessités liées à la gestion des terres et de la présence de ruches, l’aire de fouilles 2021 à une forme asymétrique, légèrement en L.

La fouille archéologique menée en 2021 confirme la densité de l’occupation dans l’enceinte du site fortifié du Corboulo, qui avait déjà été pressentie à l’occasion des sondages de 2020. Outre leur nombre, il faut aussi souligner la variété des structures qui correspondent sans doute à la coexistence de diverses fonctions sur le site.

Le mobilier, comme en 2020, reste peu abondant, mais il convient de souligner l’importance du domaine équestre, qui confirme le caractère élitaire, sinon militaire, de l’endroit. La synthèse des datations par radiocarbone obtenues en 2020 et 2021 permet de préciser la chronologie de l’occupation du site : l’ensemble des datations obtenues convergent ainsi vers la période 900-1050.

Le rapport de fouilles est téléchargeable ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s