Il y a 10 ans, le 1er avril 2015 [ce n’est pas une blague 😉 ], je créai le Cabinet d’Études Historiques, à l’époque « Victorien Leman, historien libéral ».

De la microentreprise à la profession libérale
À l’origine en microentreprise, avec 4 demandes de recherches documentaires en poche, l’objectif était surtout de pouvoir financer la fin de mes travaux de thèse en Histoire et Civilisations Médiévales, finalement soutenue en décembre 2017. Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée là.
Les années se sont enchaînées, les contrats aussi. Ce qui ne devait être qu’une microentreprise temporaire est devenue une structure pérenne et un vrai chemin de vie.

La diversification des activités et des compétences
À l’origine cantonnés à des recherches documentaires pour des services archéologiques et universitaires, nous travaillons aujourd’hui au quotidien avec les Monuments Historiques, des collectivités de toute taille, des cabinets d’avocats, des particuliers mordus de patrimoine… sur des dossiers aussi divers que passionnant, partout en France.


10 ans : une étape
Le Cabinet d’Études Historiques a encore un bel avenir devant lui et des projets qui devraient voir le jour en 2025 et 2026 (mais gardons encore un peu de suspense à ce sujet 😉 ).
Je tiens enfin à remercier toutes les personnes qui ont cru en moi et qui ont, d’une manière ou d’une autre accompagné ce projet de vie.

